Le domaine

Georgette et Claude Bentz

Notre histoire 
Le Domaine viticole Claude Bentz se distingue par la qualité de ses produits et son savoir-faire traditionnel.

Initialement fondée en 1933 par Joseph Bentz à Bech-Kleinmacher, la propriété s’est développée tout en conservant son identité familiale. L’exploitation est actuellement dirigée par Claude Bentz, représentant de la troisième génération d’une lignée de vigneron, qui fait construire en 1986 à Remich la cave moderne gérée aujourd’hui.

Les armoiries du Domaine ont été dessinées en 1968 par le docteur Jean-Claude Loutsch. Elles représentent un pied de vigne feuillu sur lequel mûrissent nos raisins. Cet emblème orne toutes les bouteilles des grands crus produits sur nos terres.

Premier viticulteur à s’implanter en Moselle luxembourgeoise, Claude Bentz développe en 1993 une unité de fermentation informatisée qui, grâce à un contrôle précis et continu des températures, contribue aujourd’hui à l’efficacité de nos processus de production et à la grande qualité de nos vins.

C’est suivant ce modèle que des cépages réputés, tels que Riesling, Pinot Gris, Auxerrois, Pinot Blanc et Gewürztraminer, sont cultivés avec diligence sur les terres du vignoble depuis bientôt 25 ans. Aujourd’hui, le Domaine viticole compte des vignes réparties sur les plus belles parcelles de Moselle luxembourgeoise.

En 2001, le Domaine Claude Bentz est mis à l’honneur en obtenant le titre officiel de Fournisseur de la cour du Luxembourg.

Chaque année, au printemps et à l’automne, le Domaine propose une dégustation du nouveau millésime. Depuis 1995, ces journées sont l’occasion pour le vigneron de collaborer étroitement avec des artistes luxembourgeois de renom et d’ouvrir aux visiteurs les portes des jardins du Domaine.

 

Philosophie du Domaine Bentz

Notre Philosophie 
Le Domaine viticole Claude Bentz s'illustre par ses cépages soigneusement sélectionnés, ses matières premières de qualité et par un processus de fermentation délicat.

Le vignoble s’évertue à ne cultiver que des variétés nobles, à faible rendement. Dans la perspective d’améliorer sans cesse la qualité des vins, les vignes sont taillées chaque année pour permettre à chaque pied de transmettre toute sa force à un nombre restreint de grappes de raisins.

La vocation de l’œnologue consiste à offrir à chaque vin un arôme, une robe et un bouquet uniques.

Afin de façonner aussi soigneusement que possible le caractère des différents vins, les procédés de fabrication sont adaptés à chaque étape et respectent les critères de qualité les plus exigeants. Le contrôle informatisé des températures tout au long d’un processus de fermentation patiemment entretenu, permet d’obtenir un arôme primaire intense qui donne aux jeunes vins toute leur saveur.

Le vignoble est ainsi en mesure de proposer des vins de caractère, très aromatiques et caractéristiques de la région, présentant des notes à la fois fleuries et fruitées qui marquent leur spécificité.